dimanche 5 juillet 2009

pied de mat en place

vendredi 3/07/09 J-1


mise en place du pied de mat fraichement usiné. mise en place des plaques.

les listons attendront.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je me permets de commenter les images que je vois ici, car je suis plein d'admiration devant un tel boulot. Le résultat en valait réellement la peine. Bravo ! Personnellement, j'ai appris à naviguer sur un ponant de 1963 (n°602) qui appartient à mon grand père, et il se trouve que je l'ai mis à l'eau la semaine dernière (sur le lac du Bourget) mais le mât est tombé après un bord. Le pied de mat était d'origine et n'a pas résisté aux années. Du coup, j'ai regardé sur le net, et je tombe sur votre blog. Je suis particulièrement intéressé par la pièce en inox que vous avez dessinée. Serait-il possible d'avoir plus d'information la concernant? j'aimerai donner un petit coup de jeune à ce joli dériveur.
J'attends de vos nouvelles.
Merci et encore bravo pour votre super Ponant.
Guillaume (mon mail : grey@vplp.fr)

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai moi même le n°3283 et je commence à avoir des probléme d'usure sur mon embase en bois... pourriez vous me transmettre des plan de votre oeuvre si possible pour que j'en fasse de même...
Mon mail: gabyvon2@hotmail.fr ou mon site: www.cvtourained5.unblog.fr
Je participe au championnat Ponant France et internationnal... y participez vous?
Laurie

auxire a dit…

Bonjour,

Comme les copains, je viens de changer mon mât fibre par un mat en alu et le pied de mât est à changer.

Pourriez vous me faire passer les plans de ce pied de mats qui semble être en alu et en ertalyte.
Un grand merci d'avance !
Adresse mail (auxire@hotmail.fr)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bravo, beau travail! J'aimerais rénover ainsi mon ancien 470.

Pourrais vous demander le type d'apprêt et de peinture de finition utilisés pour le pont, s'il vous plaît?
Si vous avez fixé le liston, pourriez vous nous donner vos recommandations?

D'avance merci!

mon mail sitaltix@yahoo.fr)

CHEVALLIER a dit…

Bonjour,

Je viens de m'acheter un ponant, le 4010.
Je dois changer la partie bois du tableau arrière.
Pouvez vous m'aider, je n'arrive pas à la décoller de la partie plastique.
Comment avez vous fait.

Alain CHEVALLIER
les.che@free.fr

Pierre Jamotton a dit…

Bonjour,
depuis peu je suis l'heureux propriétaire d'un Ponant portant le numéro 1775.
Ce bateau a un nouveau mât en aluminium, et un nouveau jeu de voiles Elvström.
Malheureusement, les boiseries sont assez abîmées, et donc en cherchant des renseignements sur le web, j'ai trouvé votre site, d'ailleurs super intéressant. Je devrai, l'hiver prochain, démonter les listons et remplacer ceux qui sont irrécupérables, mais surtout changer le tableau arrière.
Avant de démonter, je me pose les questions suivantes :
1) Est-ce que le tableau est collé sur la coque, ou vissé, ou les deux ?
2) Fait-il la fermeture et l'étanchéité des caissons latéraux, ou fait-il simplement la fermeture du cockpit et la tenue du gouvernail ?
Apparemment, vous ne l'avez pas changé complètement. Peut-être est-ce inutile d'ailleurs.
4) Y a t'il un voile de fibre de verre en plus ?
5) Comment effectuer un collage étanche entre la fibre et le bois ?
Pour le moment le bateau peut naviguer, et je pense effectuer ces travaux après la saison.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Je vous remercie d'avance pour votre temps passé à me répondre.

Meilleures Salutations,

Pierre Jamotton
pjamotton@ulg.ac.be
Belgique

groussier a dit…

Bonjour,
je viens de retaper le ponant 2278 de 65 mais pour lever le mat tout seul
c'est un peu sport, je crois que le votre pied pivote sur un axe et que une fois en place vous pouvez le tenir fixe, vous serais t'il possible de m'envoyer les plans si cela ne vous derange pas ; mon adresse: groussier.michel@wanadoo.fr.Merci d'avance et bonne navigation si vous en faites toujours